Real Time News
for Human Resources Governance

Recruteurs de la diversité : le top 10

La Fondation Mozaïk a remis ses trophées 2019 des recruteurs de la diversité. Cette année, changement de formule : pas de palmarès d'entreprises mais des initiatives en matière d'inclusion économique, également récompensées. Elles sont organisées en trois catégories : sourcing, évaluation des potentiels et intégration des talents. France Télévisions, Michelin, la RATP, Adrexo, Edenred figurent parmi les entreprises félicitées.

Recruteurs de la diversité 2019 (Fil AFP-Liaisons Sociales)

RSE : quelle mission pour les DRH ?

Quelles peuvent-être les missions de la DRH en matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)? Sur cette notion souvent floue, l'ANDRH publie un livre blanc très documenté qui s'appuie sur une enquête auprès de 260 DRH et sur 19 entretiens plus approfondis. Organisation de la DRH, compétences nécessaires pour déployer un politique RSE dans les PME-TPE, repères juridiques et exemples d'entreprises sont détaillés dans cet ouvrage de 55 pages téléchargeable sur le site de l'association des DRH.

DRH et RSE à la croisée des chemins (ANDRH)

Un partenariat groupes-PME pour l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Si la logique de réseau entre PME et grands groupes, et la mise à disposition d'experts par ces derniers, ne sont pas nouvelles, l'expérimentation menée en Auvergne-Rhône-Alpes semble solide et prometteuse. Le dispositif PME Boost Innov est géré par l'association Alliance et Territoires et a été conçu avec l'UIMM et Grenoble Ecole de Management. Il associe notamment Bayer, Orange, Homeserven Apicil, Hermès, Enedis, Seb… Ces entreprises détachent des experts auprès des dirigeants de PME pour travailler avec eux sur la stratégie et le développement. Une initiative à suivre.

Grandes entreprises et PME en réseau pour l'emploi local (The Conversation)

Recommandations pour la prévention des addictions

La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises a proposé, dans un avis publié le 14 janvier 2019, une série de mesures de prévention des addictions (stupéfiants, alcool, tabac). Cinq de ses 14 recommandations s’adressent directement aux entreprises. Elles concernent la QVT, l’association de toutes les parties prenantes, la formation du personnel médical, le relai des campagnes nationales, ainsi que l’inscription dans la politique RSE. Mais sont simplement incitatives.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-rse-avis-conduites-addictives-janvier-2019_bat.pdf (France Stratégie)